CENTRE DE PLANIFICATION ET D’EDUCATION FAMILIALE (Planning familial)

Pôle de rattachement : pôle femme-mère-enfant

Accès au service : Consultations externes de gynécologie-obstétrique - Extension Sud – 1er étage

Praticien responsable : Dr ABBOUD

Cadre de santé : Mme TALMETIER

Secrétariat : 03.23.75.74.03

Horaires : 9 h à 17 h

 

Mission et activités

Le centre hospitalier de Soissons propose un Centre de Planification et d’Education Familiale (planning) sur son site, favorisant l’accessibilité l’urgences, la rapidité dans la réalisation des examens complémentaires, la prise en charge immédiate en cas d’infections sexuellement transmissible (ou en cas de demande d’IVG, des entretiens de couple et famille).

Les mineurs peuvent se rendre dans le Centre de planning familial sans l’autorisation de leurs parents, afin de recevoir une information sur les méthodes contraceptives et les infections sexuellement transmissibles. Une contraception orale pourra leur être délivrée gratuitement.

Une contraception d’urgence, comme la pilule du lendemain, peut y être délivrée de manière anonyme et gratuite. Nous vous rappelons toutefois que la « pilule du lendemain » peut vous être délivrée sans ordonnance dans les pharmacies de ville, gratuitement si vous êtes mineure. Ce n’est pas toutefois une méthode au long cours de contraception, mais seulement une contraception d’urgence. Son efficacité n’est d’ailleurs pas totale. C’est pourquoi elle doit être suivie d’une consultation auprès d’un(e) gynécologue ou au centre de planification.

Les consultations sont assurées par un médecin, une conseillère conjugale et familiale. La prise de rendez-vous est obligatoire.

L’accueil téléphonique et physique de centre de planification et d’éducation familiale est assuré tous les jours, du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de de 13 h 30 à 17 h.