Consultation d’Aide au Sevrage Tabagique (CAST).

 

Pôle de rattachement : Pôle Compétences transversales

Praticien responsable : Dr BOUCHER

Secrétariat : 03.23.75.71.21

 

Mission et activités

La consultation d’aide au sevrage tabagique (CAST) de l’hôpital de Soissons se fait au sein du service d’Education Thérapeutique – Pôle de prévention et d’éducation du patient.

 

La consultation est ouverte à toute personne désirant interrompre son intoxication tabagique. Elle se déroule du lundi au vendredi, sous forme d’une prise en charge initiale en groupe ou en individuelle et d’un suivi en individuel adapté au rythme du patient.

 

La CAST est assurée par un médecin tabagique aidé par une équipe : une diététicienne, une infirmière de sophrologie relaxation, et une secrétaire (financement non spécifique au tabac).

 

La CAST utilise des outils de sevrage systématiquement (analyseur du CO expiré…) ainsi que l’ensemble des techniques validées par les recommandations de prise en charge du fumeur (entretien motivationnel, thérapie comportemental et cognitive, substituts nicotiniques…).

 

En parallèle, l’ELSA intervient en intra-hospitalier auprès des professionnels de l’établissement et des patients pour des actions de sensibilisation, de prévention et de prise en charge. Au décours de l’hospitalisation, les patients sont orientés vers la CAST.