LE SERVICE DE NEONATOLOGIE

Pôle de rattachement : pôle femme-mère-enfant

Accès au service : Bâtiment central – 1er étage

Praticien responsable : Dr SLAMA

Cadre supérieure : Mme TALMETIER

Cadre de santé : Mme ANGLADE

Secrétariat : 03.23.75.74.10                                         

Horaire : 8 h à 16 h 15

 

Mission et activités

L’unité de néonatologie assure la prise en soin des nouveau-nés prématurés dès 32 semaines d’aménorrhée ou pesant plus de 1 200 grammes, ainsi que des enfants nés à terme jusqu’à 28 jours dont l’état de santé requiert des soins.

 

Les principales pathologies liées à l’enfant né avant terme sont :

 

  • retard de croissance intra-utérin ;
  • infection materno-fœtale ;
  • souffrance fœtale aigue ;
  • retard d’adaptation à la vie extra-utérine ;
  • prématurité ;
  • détresse respiratoire ;
  • hypoglycémie.

 

Les principales pathologies liées à l’enfant à terme sont :

 

  • les pathologies digestives (gastro-entérites, reflux…) ;
  • les pathologies respiratoires (bronchiolites…) ;
  • les pyélonéphrites ;
  • les souffrances fœtales aigues.

 

L’unité de néonatologie de niveau B dispose de 4 lits de soins intensifs et de 8 lits de néonatologie. Parmi les 8 lits de néonatologie, deux permettent l’accueil d’un des deux parents auprès de leur enfant 24 heures sur 24.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec le CHU de Reims et plus particulièrement l’hôpital Américain, qui est notre établissement de référence pour les prises en soins plus importantes ou pour les suivis particuliers.

Nous pouvons également être amenés à travailler avec d’autres centre hospitaliers universitaires comme Amiens, Lille, Paris…

 

L’équipe se compose de pédiatres, d’un cadre de santé sage-femme du pôle femme-mère-enfant, d’une puéricultrice cadre de santé, d’infirmières puéricultrices, d’infirmières, d’auxiliaires de puériculture et d’agents des services hospitaliers.

 

Régulièrement, nous sommes amenés à travailler avec la psychologue, la diététicienne, le service social, la psychomotricienne et l’ensemble de nos partenaires sociaux dont la PMI.

 

Afin de répondre au maximum aux besoins des enfants, et à toutes vos questions, un pédiatre effectue la visite médicale tous les matins et vous tiendra informé de l’évolution de l’état de santé de votre enfant. Un pédiatre est toujours présent au cours de la journée et de la nuit si besoin.

 

L’équipe paramédicale se tient également disponible pour répondre aux besoins des enfants, ainsi qu’à vos questions.

 

Nous avons à cœur de prendre soins des enfants qui nous sont confiés en veillant à leur sécurité et à leur bien-être (prévention de la douleur, installation des bébés dans des cocons afin de les maintenir dans un milieu sécurisant, respect du rythme sommeil – veille).

 

L’allaitement maternel est encouragé. Les mamans ont la possibilité d’avoir recours aux professionnels pour répondre à leurs questions. Elles peuvent recueillir leur lait à domicile et nous le rapporter en respectant certaines règles d’hygiène et de transport qui leur seront donnés par l’équipe.

 

Notre priorité est également de donner au maximum la possibilité aux parents de prendre en charge leur bébé et de passer des moments intimes avec lui (change, toilette, biberons, allaitement maternel…) durant cette période difficile.

 

Le peau à peau avec papa ou maman est favorisé afin de renforcer le lien entre les parents et leur enfant.
De plus, il rassure le bébé qui se trouve ainsi plus détendu, apaisé. Il favorise la digestion et à un effet bénéfique sur le rythme respiratoire de l’enfant.

 

Les parents s’ils le souhaitent peuvent être présents lors des soins plus techniques (prise de sang, pose de perfusion…).

 

Pour le bien-être de leur enfant, la visite de papa et maman est autorisée toute la journée. Un des deux parents peut rester auprès de lui la nuit durant toute la durée du séjour si l’état de santé de l’enfant le permet et si une chambre parent accompagnant est disponible.

Ainsi, le parent pourra bénéficier d’un lit accompagnant avec petit déjeuner qui sont souvent pris en charge par les mutuelles de santé.

 

Au sein de l’unité se trouve également, une kitchenette équipée d’un frigidaire et d’un micro-ondes permettant au parent de se restaurer.

Une cafétéria se trouve également dans le hall de l’entrée principale du centre hospitalier.

 

Les visites de la fratrie, de la famille et des amis sont autorisées sauf avis médical. Elles sont limitées à deux par chambre en même temps, en présence des parents obligatoirement et après accord de l’équipe soignante.

 

Aucune visite ne sera acceptée en période hivernale en dehors des deux parents afin d’éviter les risques infectieux.

 

L’équipe est à l’écoute de la douleur de l’enfant. Pour ce faire, elle utilise des traitements adaptés aux soins après une évaluation de la douleur par l’équipe soignante basée sur l’observation de l’enfant.

 

Lorsque l’état de santé de l’enfant s’est amélioré et afin de limiter la séparation mère-enfant, il pourra retourner auprès de vous en maternité et revenir dans l’unité de néonatologie le matin et le soir pour recevoir son traitement en intraveineux. Il sera alors surveillé par les professionnels de santé du service d’obstétrique avec possibilité d’avoir toujours recours à un pédiatre si nécessaire.

 

Les sorties sont autorisées tout au long de la journée, 7 jours sur 7 selon la décision médicale.

 

L’équipe médicale et paramédicale reste joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour répondre à vos éventuelles questions.