LE SERVICE DE PEDIATRIE

Pôle de rattachement : pôle femme-mère-enfant

Accès au service : Bâtiment central – 1er étage

Praticien responsable : Dr SLAMA

Cadre supérieure : Mme TALMETIER

Cadre de santé : Mme ANGLADE

Secrétariat : 03.23.75.73.40                                         

Horaire : 8 h à 16 h 15

 

Mission et activités

Le service de pédiatrie assure la prise en soin des enfants âgés de 3 semaines à 18 ans.

 

Les principales pathologies rencontrées sont d’ordre digestives, respiratoires, neurologiques, infectieuses, et celles liées à l’adolescence.

Certaines prises en soins relèvent de pathologies chirurgicales, dans ce cas, un chirurgien sera sollicité pour prendre en charge votre enfant.

 

L’unité de pédiatrie est composée :

 

  • d’un secteur d’hospitalisation d’une capacité d’accueil de 15 chambres. Elles sont toutes individuelles et ont chacune un cabinet de toilette avec douche. Certaines possèdent en plus une petite baignoire pour permettre de baigner les nourrissons ;
  • d’un secteur d’hospitalisation de jour permettant d’accueillir des enfants sur la journée ou la matinée dans le but de réaliser des bilans sanguins et ou radiologiques ;
  • d’un secteur urgences de pédiatrie, ouvert 24 heures sur 24, 7 jours 7.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec le CHU de Reims et plus particulièrement l’hôpital Américain, qui est notre établissement de référence pour les prises en soins plus importantes ou pour les suivis particuliers.

Nous pouvons également être amenés à travailler avec d’autres centre hospitaliers universitaires comme Amiens, Lille, Paris…

 

L’équipe se compose de pédiatres, d’un cadre de santé sage-femme du pôle femme-mère-enfant, d’une puéricultrice cadre de santé, d’infirmières puéricultrices, d’infirmières, d’auxiliaires de puériculture et d’agents des services hospitaliers.

 

Régulièrement, nous sommes amenés à travailler avec la psychologue, la diététicienne, le service social, la psychomotricienne et l’ensemble de nos partenaires sociaux dont la PMI.

 

Afin de répondre au maximum aux besoins des enfants, ainsi qu’à leurs questions et aux vôtres, un pédiatre effectue la visite médicale tous les matins et vous tiendra informé de l’évolution de l’état de santé de votre enfant. Un pédiatre est toujours disponible dans la journée et la nuit si besoin.

 

L’équipe paramédicale se tient également disponible pour répondre aux besoins des enfants, ainsi qu’à vos questions.

 

Pour le bien être de votre enfant, la visite de papa et maman est autorisée toute la journée. Un des deux parents peut rester auprès de lui la nuit durant toute la durée du séjour.

 

Ainsi, il pourra bénéficier d’un lit accompagnant avec petit déjeuner qui sont souvent pris en charge par les mutuelles de santé.

 

Pour les parents accompagnants, ils trouveront au sein de l’unité, une kitchenette dans laquelle se trouve à leur disposition un frigidaire et un micro-ondes pour leur repas.

Une cafétéria se trouve également dans le hall de l’entrée principale du centre hospitalier ainsi que le service Happytal.

 

Les visites de la fratrie, de la famille et des amis sont autorisées de 13 heures à 19 heures, sauf avis médical. Elles sont limitées à deux par chambre en même temps afin de respecter le repos des enfants hospitalisés.

 

Notre priorité est de donner aux parents la possibilité de pouvoir continuer à prendre en charge leur enfant durant cette période difficile dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas, jeux, change…) et d’être présents lors des soins plus techniques (prise de sang, pansements…) s’ils le souhaitent.

 

L’équipe est à l’écoute de la douleur de l’enfant. Pour ce faire, elle utilise des traitements adaptés aux soins selon le degré de douleur émis par l’enfant ou suite à une évaluation de la douleur par l’équipe soignante.

 

Les sorties sont autorisées tout au long de la journée, 7 jours sur 7 selon la décision médicale.

 

L’équipe médicale et paramédicale reste joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 pour répondre à vos éventuelles questions.