POLITIQUE Qualité Gestion des Risques

L’établissement s’est engagé dans une démarche de sécurisation et d’amélioration de la qualité des soins.

La démarche qualité repose, d’une part sur les instances réglementaires qui organisent la vie institutionnelle et, d’autre part, sur une organisation structurée mise en place spécifiquement pour assurer la cohérence et la déclinaison de la démarche.

En dehors de la Communauté Médicale d’Etablissement et du Directoire qui jouent un rôle central dans la politique Qualité et Gestion Des Risques de l’établissement, le Conseil de Surveillance, la Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail et la Commission Des Usagers participent à la démarche de sécurisation et d’amélioration des soins.

Le pilotage opérationnel est assuré par des comités fonctionnels mis en place pour faire lien entre les professionnels intervenant à tous les niveaux de la prise en charge des usagers.

C’est dire l’importance de la participation des soignants dans l’élaboration des protocoles et procédures qui structurent la démarche. En effet, étant les intervenants directs auprès des usagers, ils ont la charge d’offrir à ces derniers une prise en charge répondant aux exigences de sécurité et de qualité des soins.

Les actions de ces différents comités sont coordonnées au niveau de différentes instances que sont :

  • le Service Qualité et Gestion des Risques ;
  • le Comité des Vigilances et des Risques (COVIRIS) présidé par le Coordonnateur de la Gestion des risques associés aux soins ;
  • le Comité Stratégique Qualité et Sécurité des Soins, co-présidé par le Directeur de l’établissement et le Président de la CME.

 

Les objectifs de la politique qualité de l’établissement sont :

  1. l’implication des usagers ;
  2. le renforcement de la structuration Qualité et Sécurité des Soins ;
  3. la structuration de la gestion de crise ;
  4. le déploiement de la culture qualité ;
  5. l’amélioration de la coordination des vigilances ;
  6. de répondre aux démarche d’évaluation externe dont la certification ;
  7. l’instauration d’une dynamique au sein du Groupement Hospitalier de Territoire SAPHIR.

L’implication de l’ensemble des acteurs, dans une dynamique de responsabilité partagée est le socle de la démarche participative, nécessaire à l’intégration de la culture qualité et sécurité des soins non comme une contrainte administrative mais comme une opportunité d’amélioration continue.